ELIZABETH SHEPHERD

La pianiste et chanteuse à la voix veloutée Elizabeth Shepherd est apparue sur la scène internationale en 2006 lorsque son premier album Start To Move s’est classé parmi les meilleurs de l’année selon les auditeurs de la prestigieuse émission Gilles Peterson Show, diffusée sur les ondes de la BBC Radio Worldwide. Depuis, cette artiste soul-jazz innovatrice, basée à Montréal, s’est imposée comme l’une des artistes les plus charmantes et les plus imaginatives de la scène actuelle.

Pianiste classique qui est passée au jazz à travers son goût passionné pour le hip-hop « old-school », Elizabeth a été qualifiée de « virtuose du jazz dotée d’une sensibilité pop ». Des critiques du monde entier l’ont saluée pour ses compositions saisissantes et uniques, ainsi que sa prestation émouvante. Aux côtés d’Esperanza Spalding et de Robert Glasper, elle fait partie d’une nouvelle vague de musiciens influencés par le jazz qui font découvrir ce style à une nouvelle génération d’amateurs de musique.

Elizabeth Shepherd a été mise en nomination six fois aux prix JUNO (les prix GRAMMY canadiens) et deux fois au prestigieux prix Polaris. Ses huit albums, auxquels ont notamment contribué des musiciens tels que Lionel Loueke (du groupe de Herbie Hancock), le bassiste danois Jasper Hoiby et le réalisateur britannique Nostalgia 77, ont reçu des éloges de partout dans le monde. Elle fait des tournées en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et au Mexique, et donne des concerts à guichets fermés au Cotton Club (Tokyo) et au Jazz Cafe (Londres, Royaume-Uni), en passant par le Northseas et le ELBJazz Festival. Elle a partagé la scène avec des artistes de renom aussi divers que Christian MacBride, Branford Marsalis, Spankie Wilson, Victor Wooten, le Quantic Soul Orchestra et Bonobo, et a également été personnellement invitée pour la première partie d’un concert à guichets fermés de Jamie Cullum au Hollywood Bowl.


« Elle a un style tout à fait unique et inclassable qui brouille les frontières entre le jazz, le R&B, la pop et le hip hop [...] elle est une Esperanza Spalding intellectuelle. »

– Charles Waring (« MOJO », Royaume-Uni)

 

 

PRESSE: Simon Fauteux, SIX Média | simon@sixmedia.ca

GERANT: Johan Hultqivst, Pinwheel Music johan@pinwheelmusic.com

 

ce qu'on en dit

“Plus intéressante que la presque totalité des chanteuses associées au jazz” -La Presse

“Une chanteuse que j’adore” -Alex Dutilh, Open Jazz France Musique

“Une virtuose du jazz dotée d’une sensibilité pop” -Real Detroit Weekly

"Ma-gni-fique" - JazzaFip

“Un don surnaturel pour écrire des mélodies saisissantes” -All About Jazz 

“Que vous soyez hipster, puriste ou fan de Diana Krall, elle saura vous séduire” - Montréal Gazette 

 

THREE THINGS (2023)

le nouveau disque d'elizabeth

S'éloignant radicalement de son ambitieux album concept multimédia/livre 'MONTREAL' lancé en 2018, Three Things, le nouvel album de l’autrice-compositrice, pianiste et chanteuse Elizabeth Shepherd est une joyeuse célébration de la vie infusée de synthés et d’électro enveloppé de majestueux arrangements. C'est un album pandémique certes, mais c’est surtout le fruit du besoin de créer qui a suivi, et l'emploi de la musique comme un véhicule pour regarder à l'extérieur de soi, pour exprimer la gratitude et l'importance de l'amour, et pour se connecter avec le divin et avec les autres.

Son œuvre la plus innovatrice et accomplie à ce jour, Three Things joue avec des échantillons sonores et des sons énigmatiques, tous liés dans un groove musical qui ressemblent plus à Kendrick Lamar qu'à Diana Krall. Pendant la majeure partie de deux décennies, Shepherd s’est distinguée et démarquée en tant qu'autrice-compositrice. 

Ce qui fait de Three Things un album si excitant à écouter, ce sont les fragments sonores qui se rassemblent, parfois pendant de très brefs instants, pour produire une mélodie, évoquer un sens, pour ensuite disparaître dans l'éther. Le claquement des touches de la machine à écrire se transforme en une progression de banjo, les oiseaux piaillant communient avec un saxophone en plein vol. Avec cette œuvre dense sur le plan sonore, Elizabeth Shepherd a ouvert grand les portes de la perception, comme si elle avait pour mission de montrer que la musique est partout. 

Le voilà donc dans un nouveau rôle - celui d’éclaireure encore plus que compositrice, car à travers le groove qu'elle nous construit d’éléments insolites, elle est capable de déchirer dans le tissu cosmique un trou assez grand pour nous y révéler une chanson qui nous fera bouger.