BIOGRAPHIE

Elizabeth Shepherd est une chanteuse, auteure-compositrice, pianiste et productrice canadienne. Avec Robert Glasper, Esperanza Spalding et Jose James, Shepherd est créditée d'avoir dynamisé la chanson de jazz et d'avoir apporté une musique influencée par le jazz à un public plus jeune. Son catalogue de 7 albums originaux a attiré l'attention critique à l'échelle internationale ; Real Detroit Weekly l'a qualifiée de "virtuose du jazz dotée d'une sensibilité pop", tandis que Mojo Magazine (Royaume-Uni) l'a décrite comme "brouillant les frontières entre le jazz, R&B, pop et hip hop".

Elle est la fille de deux ministres de l'Armée du Salut et a grandi de manière semi-nomade à travers le Canada et la France. Bien que son véritable héritage musical soit la musique chorale et les fanfares de l'Armée du Salut, elle a étudié le piano classique dans des conservatoires au Canada et en France, avant d'obtenir un diplôme en piano jazz de l'Université McGill à Montréal.

En 2004, Shepherd a déménagé à Toronto et a travaillé comme serveuse dans un bar avec piano, où elle est rapidement devenue l'animatrice régulière de l'établissement. Peu de temps après, elle a formé le trio Elizabeth Shepherd avec Scott Kemp à la basse et Colin Kingsmore à la batterie. En 2006, elle a sorti son premier album, "Start to Move" (DoRight!), qui a été élu l'un des trois meilleurs albums de jazz de l'année par les auditeurs de l'influent Gilles Peterson Show sur BBC Radio 1 Worldwide. L'album a été nominé aux JUNO Awards en 2007 et a remporté le prix du meilleur album de jazz aux INDIE Awards la même année. Elle a ensuite effectué une tournée de 18 mois pour promouvoir "Start to Move", lançant ainsi efficacement sa carrière musicale internationale.

Son deuxième album, Parkdale (2008, DoRight! / P-VINE), abordait avec sympathie le quartier de Toronto qui lui donnait son nom, connu pour sa détermination. L'album a été produit par le DJ basé à Londres, Nostalgia 77, a été nominé aux JUNO Awards 2009 dans la catégorie jazz vocal et a conduit à une première partie de Jamie Cullum au Hollywood Bowl aux côtés de Christian MacBride. Elizabeth a été nominée vocaliste de jazz de l'année aux National Jazz Awards 2009.

Son troisième album, 'Heavy Falls the Night' (2010, DoRight! / P-VINE), a été le premier qu'elle a auto-produit. Le premier single, "Seven Bucks" (co-produit par le DJ japonais Mitsu the Beats), a atteint la 37e place du palmarès "Tokio Hot 100", et a également remporté le prix de la "meilleure chanson de jazz de l'année" (Songwriter International). L'album a été présélectionné pour le prestigieux Prix de musique Polaris en 2010, devenant ainsi le premier album de jazz à recevoir un tel honneur. En 2011, elle a remporté le prix de la vocaliste de jazz de l'année aux Indie Awards.
 

En 2012, à la demande de JVC Japan, elle a sorti son quatrième album, 'Rewind' (Linus Entertainment / JVC) - une collection de reprises bien-aimées, largement influencée par sa grossesse et les premiers jours de sa maternité. 'Rewind' était dédié à sa première fille et a été nominé pour le prix JUNO de la vocaliste de jazz en 2013.

L'album suivant d'Elizabeth, 'The Signal' (2014, Linus Entertainment / P-VINE), annonçait un virage vers un style de jazz soulful et singer-songwriter plus influencé par l'électronique. Il se composait de dix chansons originales abordant des sujets aussi variés que la maternité, Monsanto, la guerre et le changement climatique. 'The Signal' a été acclamé comme un chef-d'œuvre à l'échelle internationale et a accueilli des invités tels que le guitariste et compositeur béninois Lionel Loueke et le batteur et compositeur de Snarky Puppy, Larnell Lewis. L'album a été présélectionné pour le Prix de musique Polaris en 2015 et a été nominé pour le prix JUNO dans la catégorie Vocal Jazz la même année.

Son album de 2019, 'MONTREAL' (Pinwheel Music / P-VINE), est un projet multimédia ambitieux qui mêle jazz électronique et sons trouvés dans une ode qui célèbre sa ville natale et sa riche histoire d'histoires non racontées. Il a été nominé pour un prix JUNO en 2020 dans la catégorie vocal jazz.

En 2020, elle a fondé avec son collaborateur de longue date, le guitariste Michael Occhipinti basé à Toronto, le duo ES:MO, qui mêle musique électronique, jazz et chanson. Ensemble, ils ont arrangé, composé et co-produit leur premier album, 'The Weight of Hope' (2021, Modica Music), nominé aux JUNO Awards 2022.

Le septième album d'Elizabeth, intitulé 'Three Things' (2023, Pinwheel Music) est un mélange d'électronique à base de synthétiseurs envelouté de son style de jazz soul caractéristique. 'Three Things' propose des collaborations avec certains de ses musiciens préférés, dont le bassiste danois Jasper Hoiby. Ce projet a été en grande partie influencé par les restrictions liées au Covid et marque une nouvelle facette de sa voix musicale éclectique et célèbre. 

Elizabeth Shepherd s'est produite dans des clubs de jazz à travers le monde, couvrant le Japon, la Chine, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, du Cotton Club de Tokyo au Jazz Café de Londres en passant par le Cliff Bell's de Détroit. Elle est également apparue dans des festivals des deux côtés de l'Atlantique, tels que le Festival de Jazz de Montréal, l'ELB Jazz et le North Seas Jazz Festival. Elle a partagé la scène avec des artistes tels que Victor Wooten, Bonobo, le Five Corners Quintet, Spankie Wilson, Christian MacBride, le Count Basie Orchestra, les JazzCotech Dancers et le Quantic Soul Orchestra.

Elizabeth Shepherd est apparue sur des réseaux de radio publics du monde entier, notamment NPR (États-Unis), P2 (Suède), IMER (Mexique), ARD (Allemagne), et a joué sur The Gilles Peterson Show sur BBC Radio 1 (Royaume-Uni), Modaista de J-Wave (Japon) et l'émission artistique Q de CBC Radio (Canada), entre autres.

En tant que réalisatrice, elle a produit ses cinq derniers albums, ainsi que la co-production du premier album d'ES:MO. En 2020, elle a produit l'album 'Worlds Apart' de la chanteuse canadienne Andrea Superstein et réalisera son prochain album prévu pour 2024, 'Oh Mother', ainsi que le nouvel album de la trompettiste / compositrice Marie Goudy. 

Elizabeth Shepherd est apparue en tant que chanteuse/pianiste invitée sur des albums de MC Abdominal, Jacek Kochan, Remi-Jean Leblanc, Jacques Kuba-Séguin, Halibisky's Uprising, Andrea Superstein, Peter Appleyard, Michael Occhpinti, The Worst Pop Band Ever, Drumhead, Jessica Stewart et Circle Research, entre autres.